dimanche 12 mars 2017

Les Startups, espoir de l'économie ivoirienne?

Le vocable de startup fait parti des mots les plus présents dans les discussions entrepreneuriales aujourd'hui. Avec l'ère du numérique, ce modèle d'entreprise s'est développé à travers le monde.

Les experts en la matière définissent la startup comme étant "une jeune pousse entrepreneuriale à fort potentiel de croissance mais avec un taux de risque très élevé". Une startup est donc une entreprise naissante dont le risque de faillite est permanent, dont le marché est plus où moins méconnu mais qui peut connaître une croissance exponentielle pourvu que son produit séduise les consommateurs.

La startup ESD-Lab présente son produit à la JIS 2017


L'African Startup Forum qui s'est tenu en Novembre 2016 au pôle scientifique de l'innovation de Bingerville a permit à prêt de 150 startups de se rencontrer, d’interagir et de présenter leurs produits au travers d'exhibitions. L'ASF, grâce à ses conférences ses panels, aux  rencontres avec les autorités ivoiriennes, aux afterwork/networking, a planté le décor et est devenu un véritable label pour les jeunes poussent Africaines.

Des initiatives comme la Journée internationale des startups qui a eu lieu le 11 Mars 2017 et Get in the ring qui aura lieu le 15 Mars 2017 encouragent les jeunes à se lancer dans cette aventure et créer de la valeur ajoutée.

La Côte d'Ivoire peut donc compter sur les startups pour soutenir son développement économique, car les domaines touchés par ses dernières sont variés. Nous pouvons citer la startup MIE Akonda qui s'illustre dans la mode et les vêtements prônant le pagne africain, la startup Fines Gourmandises qui exerce dans la restauration, la startup ATRÊ Marché qui travail dans l'Agro Alimentaire, la startup Bust Sport qui fournit des équipements sportifs, la startup Youp.ci qui est un comparateur de prix, la startup Cine Life qui travaille dans le cinéma et la startup Genius Geek Group qui travail dans les technologies du numérique entant qu'intégrateur de solutions.

Il incombe à chacun d'entre nous d'encourager et de soutenir ces jeunes pousses afin de diversifier grâce à elles le marché ivoirien et de dynamiser l'économie nationale.
Des jeunes startupper à la JIS 2017


Le Geek Ivoirien.

2 commentaires: